PRESENTATION
Programme Régional Solaire - phase I (1990 - 1998)
Un grand programme de pompage photovoltaïque...
Le Programme régional solaire a vu le jour en 1980 à l’initiative du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), avec l'appui financier de la Commission européenne. Il a été conçu et axé sur le pompage photovoltaïque, l'éclairage et le froid sanitaire dans le but d'assurer l'approvisionnement en eau potable des populations afin d'améliorer leurs conditions de vie.
Le Programme régional solaire est exécuté dans les 9 pays membres du CILSS (Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad) et a permis l’installation de 626 AEP solaires et 660 systèmes communautaires réparties dans les pays. La démarche du PRS s’appuie sur la responsabilisation des usagers et l’implication des opérateurs privés qui assurent la maintenance des équipements au travers d’un contrat de service après vente signé avec les usagers.
Au Burkina, le PRS couvre dix-sept provinces réparties dans les régions des Hauts-Bassins, les Cascades, le Centre-Ouest, la Boucle du Mouhoun et le Nord. Il participe à la lutte contre la pauvreté et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales à travers un approvisionnement en eau potable durable.
Les systèmes sont conçus sur la base d’une demande effective de la population, gérés par des institutions locales, exploités par des opérateurs privés dans des conditions qui assurent l’avantage de l’utilisation de la technologie solaire et un équilibre financier pérenne.
Le PRS1 a permis l'équipement de 80 systèmes de pompages et 287 systèmes communautaires (éclairage, réfrigération...) au Burkina Faso.
Programme Régional Solaire - phase II (2001 - 2010)
Poursuite de l'approvisionnement en eau potable des populations rurales...
le PRSII vise à réaliser cent nouveaux systèmes d’adduction d’eau potable solaire dans 100 villages; la réhabilitation des quatre vingt anciens systèmes de pompage solaires et des deux cent vingt sept systèmes d’éclairage. Aussi, il permettra la réhabilitation de soixante systèmes de conservation de produits pharmaceutiques au bénéfice de 120 villages.
Les services fournis dans ce cadre comprennent :
- l’étude diagnostic des systèmes installés (diagnostic technique, organisationnel et financier)
- l’identification des contraintes qui entravent le bon fonctionnement du programme dans chacun des pays membres du CILSS
- la proposition d’actions permettant de résoudre les problèmes identifiés
Au total, 300 villages seront concernés par le PRSII dont le coût d’exécution des activités s’élève à 9 milliards de F CFA.
Les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre - Ouest, du Centre - Sud, des Hauts - Bassins, du Nord et du Sud - Ouest vont bénéficier à l’aide du PRSII, d'adductions d’eau potable, d'éclairages en milieu rural.